Toujours dans l’idée de mieux servir nos clients et répondre aux besoins du consommateur, Greenyard Fresh France dispose d’un service de « mûr à point » qui permet d’offrir une gamme de produits « prêt à consommer » tout au long de l’année comme par exemple la mangue ou l’avocat.

L’avocat et la mangue sont des fruits dits climactériques, c’est-à-dire que le mûrissage a lieu après la récolte. Les fruits ont naturellement des niveaux de maturité différents à la réception. Ils évoluent donc de façon hétérogène au mûrissage.

Étape 1 : Opération de mûrissage

Le mûrissage consiste à chauffer à 18-20°C environ durant plusieurs jours. Le fruit entame alors son mûrissage, il devient souple, la pulpe de la mangue devient orange mais sa coloration externe ne change pas. A l’inverse, l’avocat devient brun à l’extérieur.
Les fruits ont ensuite une durée de conservation de plusieurs jours et sont stabilisés à la température optimale de stockage après mûrissage. Ils ont encore une durée de vie en magasin de 2 à 5 jours.
Les appellations « prémuri » ou « mûr à point » sont utilisées pour ces fruits.

Étape 2 : Opération de tri qualitatif et de maturité

A cause de l’hétérogénéité de maturité après mûrissage, il convient de procéder à « l’opération de tri », par système de capteur piézo-électrique à quatre endroits différents de la surface de chaque fruit, on obtient sa propriété élastique et donc son degré de maturité. Les fruits sont ainsi triés mécaniquement selon leur degré de maturité pour répondre aux demandes des clients.

Cette technique de « mûr à point » offre de nombreux avantages dont entre autres :

Homogénéité :
contrôle non destructif de 100 % des fruits

Augmentation des ventes (car achat compulsif pour consommation immédiate)

Limitation
du taux de refus

Augmentation
des prix des ventes

Greenyard Fresh France bénéficie des dernières avancées technologiques pour ses 20 chambres de mûrissage sur une surface de 2 700 m². La société dispose aussi d’une station de conditionnement de 1 000 m² dotée d’outils de pointe tel que le testeur IQ de maturité (en partenariat avec le Groupe Sinclair). Cet outil ultraperformant et éco-responsable permet notamment la récupération de la chaleur de production de froid pour les opérations de mûrissage. L’équipe de mûrisseurs gère le planning en fonction des ventes prévues par le service commercial.